LES FICHES TECHNIQUES DE L'ARALA

Cette rubrique pourra être enrichie par vos contributions. Il suffit d'envoyer un article au webmaster.

Le coefficient de qualité d'une self

Q : coefficient de qualité
Q = XL/R
R : résistance en ohms

Toute inductance possède un coefficient de qualité qui comme son nom l'indique, permet de connaitre à l'avance sa "qualité". Cette dernière dépend fortement de la résistance du fil constituant le bobinage.
En fait la résistance d'une inductance vient en quelque sorte masquer la réactance inductive de celle-ci. Cet effet est d'autant plus marqué que la résistance est élevée, ce qui va ce traduire, si vous utilisez cette inductance pour fabriquer un filtre par exemple, par une molesse anormale du filtrage.
Par contre, une inductance bobinée avec du gros fil sur un noyau magnétique à haute perméabilité va posséder un excellent coefficient de qualité et va vous permettre de réaliser d'excellents filtres.
Comme ordre de grandeur vous pouvez considérer que toute inductance dont le coefficient de qualité Q est inférieur à 10 est une inductance de qualité médiocre.
La fréquence influence égalementla valeur du coefficient de qualité, car si vous augmentez la fréquence du signal alternatif qui traverse l'inductance , vous augmentez uniquement sa réactance inductive et par la même, vous augmentez son coefficient de qualité Q
ainsi une inductance très médiocre à des fréquences basses peut être interressante à des fréquences plus élevées.

Exemple:
Calculez le coefficient de qualité d'une inductance de 5 milli-Henrys à 15 kilohertz sachant que sa résistance mesurée à l'ohmètre est de 47 Ohms.
Appliquer directement la formule
Q = XL/R
Q = ( L x 2 x PI x F )/R
Q = ( 5 x 103 x 2 x 3.14 x 15 x 103 ) / 47 = 10

Calcul automatique du coefficient de qualité :
L : H
F : Hz
R : Ohms
Resultat : Bang

La fréquence image d'un récepteur superhétérodyne

fimage : fréquence image
fimage = frf + 2 x ffi
frf : fréquence du signal radio

Les récepteurs en modulation d'amplitude (AM) fonctionnent en supradyne c'est à dire qu'ils opèrent un changement de fréquence avec un oscillateur local dont la fréquence est supérieure à celle du signal radio.
Le changement de fréquence de ce signal radio s'obtient en le mélangeant avec le signal issu de l'oscillateur local dans un étage électronique appelé mélangeur.
Lorsque vous mélangez deux signaux entre eux, il s'en suit la création de deux signaux résultant égaux respectivement à la somme et à la différence des deux signaux m&élangés.
En clair, cela revient à dire qu'avec une fréquence intermédiaire de 455 kHz et un oscillateur local fonctionnant à 1055kHz, deux signaux radiofréquences peuvent être reçus :

C'est ce second signal indésirable qui porte le nom de fréquence image.
Si un second émetteur suffisament puissant fonctionne sur la fréquence image d'un récepteur superhétérodyne, il y aura réception simultannée des deux émissions.
Pour supprimer ce problème, il vous faut rajouter sur l'entrée radiofréquence un filtre accordé uniquement sur la bonne fréquence à recevoir.

Exemple:
Déterminer la fréquence image d'un signal radiofréquence à 7050 kHz recu par un récepteur superhétérodyne de fréquence intermédiaire égale à 455 Khz. Appliquer directement la formule
fimage = frf + 2 x ffi
fimage = 7050 + (2 x 455)
fimage = 7960 kHZ