ARALA

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

"Cogito, ergo sum" ou la Radio cognitive

Envoyer Imprimer PDF

cognitive_radio

Ilustration de :
http://www.imec.be/ScientificReport/SR2007/html/1384122.htm

Depuis leurs débuts, les réseaux radio ont été construits sur un modèle hertzien quasiment statique où les fréquences, les puissances, les directivités, les bandes passantes et tout ce qui caractérise un canal radio étaient déterminés et quasi immuables.
La consommation exponentielle de spectre, les contraintes règlementaires en termes de rayonnements, la multiplication des normes et l'optimisation des coûts ont poussé à une réflexion sur une gestion intelligente et automatisée des ressources hertziennes. Cette gestion repose sur un système capable, au moyens de senseurs, de mesurer l'environnement hertzien, de le modéliser, puis, au travers d'une intelligence centrale ou répartie, d'adapter, à la volée, les éléments de réseau pour qu'ils se conduisent de façon plus efficace (ajuster un gain, modifier une puissance, changer une modulation ....)
C'est le concept de "Cognitive radio" du latin "cognitivus" : qui concerne la connaissance). La radio cognitive n'est pas une idée très nouvelle (Joseph Mitola - 1998) mais elle a repris tout son intérêt grâce, en particulier, à la souplesse de la radio logicielle (SDR), à la miniaturisation des équipements et a la puissance des DSP.

De nombreux documents foisonnent sur le net. Parmi ceux-ci, on peut retenir:
- Présentation de la radio cognitive
- Un document de FT R&D

- Radio cognitive
- Les réseaux du futur

Bonne lecture

Mise à jour le Samedi, 04 Août 2012 23:07